Le Futur du fabriqué en France, suite au COVID
Qu’en est-il du « Made in France » après la crise sanitaire survenue en décembre 2019 ? Comme chaque crise, il y a de grandes chances que cette dernière touche la consommation des produits, les entreprises et même le gouvernement. Ce qui provoque un déficit au niveau de la fabrication industrielle. Il est question des produits « Made in France » qui aujourd’hui sont sur toutes les lèvres. Surtout que les consommateurs l'associent avec plus de qualité.
La crise sanitaire a laissé des traces d’incapacité notamment sur la fabrication des produits comme les masques de protection, les matériaux médicaux ou encore les équipements pour l’hygiène et autres. C’est ainsi que le « Made in France » prend une ampleur aux alentours de novembre 2020 dans le but de ne plus trop compter sur l’extérieur et de pouvoir se faire plaisir localement.
Des entreprises comme LVMH se sont montrées remarquables à travers la fabrication des masques, les airs liquides des bouteilles d’oxygène. Il en est de même pour les autres structures comme Slip Français dans l’industrie textile. et c'est dans l'informatique que les attentes sont les plus élevées.
Cependant, la motivation y règne toujours parce que le gouvernement Français donne des encouragements par rapport à la situation de façon continuelle. le but étant aussi d'être patriote.
Toutefois, des questions se posent sur l’implication du « Made in France » dans la consommation quotidienne des Français. Il est aussi question du contrôle sur le flou caché derrière le « Fabriqué en France » (voir madeinfrance.info).
Surtout, les couts de fabrications en chine sont en train d'exploser (le salaire a augmenté de 50% en 5ans), et sans parler des délais d'approvisionnements, et des difficultés. Bref, un certain nombre d'entreprises sont en train de faire machine arrière, et sont en train de relocaliser en France.
Sachant que le chômage est aux alentours de 8%, nous espérons que cela contribuera à le faire diminuer, et cela pourra permettre à termer, d'améliorer notre balance commerciale.
En espérant qu'Emmanuel Macron soit vigilent, et investisse suffisamment, dans ce projet national.
Commentaires
Enregistrer un commentaire